Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

10 trucs de congélation qui simplifieront vos préparatifs de noël

10 trucs de congélation

On pense naturellement au congélateur pour conserver nos tourtières, nos boulettes et nos beignes des fêtes. Et si on allait encore plus loin? Voici dix astuces surprenantes qui simplifieront certainement nos préparatifs.


congélation de biscuit

1On prépare nos pâtes à tarte.

Il est simple et facile de congeler des pâtes à tarte afin qu’elles soient prêtes à cuisiner. On réalise d’abord notre recette de pâte brisée, on l’abaisse en deux disques de 15 cm de diamètre et on les emballe dans une pellicule en plastique afin de les congeler. Il ne restera plus que les garnitures et le montage!

2On sert des biscuits frais.

Pour offrir de savoureux biscuits fraîchement sortis du four, sans devoir les cuisiner quelques heures avant l’arrivée des invités, on prépare dès maintenant notre pâte et l’on façonne nos biscuits selon la forme voulue. On les congèle individuellement sur une plaque de cuisson et on les transfère ensuite dans un sac de congélation. Le jour de notre réception, on passe directement du congélateur au four en ajoutant une ou deux minutes au temps de cuisson initial.

congélation ail

3On fait le plein de tartes et de pâtés.

Qu’ils soient cuits ou non, les tartes et les pâtés à la viande se congèlent très bien. S’ils sont cuits, on prend soin de les laisser refroidir complètement, on dépose une heure au congélateur, puis on les emballe avec une pellicule plastique et avec un papier d’aluminium. Au moment de servir, il suffit de réchauffer doucement au four. Pour les tartes et les pâtés non cuits, on suit les mêmes étapes, sauf au moment de servir où l’on doit laisser dégeler de moitié avant de glisser au four. On ajoute également de 15 à 20 minutes au temps initial de cuisson.

4On se fait des provisions d’ail et de gingembre frais.

Conservés non pelés au congélateur, l’ail et le gingembre restent frais plus longtemps. On peut même les peler, les préparer et les hacher alors qu’ils sont encore gelés. Un truc pratique et efficace!

congélation de tomate

5On sauve nos restants de pâte de tomate.

Nos surplus de pâte de tomate finissent souvent à la poubelle? On les congèle dans un petit contenant de plastique, dans des cubes de glace ou dans une pellicule plastique qu’on pourra ensuite trancher en rondelles, selon nos besoins.

6On se cuisine un beurre santé et gourmand.

Pour profiter des vertus bien connues de l’huile d’olive, on remplit un petit bol de cette huile et on le met au congélateur. En un tournemain, on obtiendra un beurre d’olive prêt à tartiner sur du pain grillé. Idéal pour nos bouchées!

congélation herbe

7On s’assure d’avoir des herbes fraîches à disposition.

Persil, basilic, menthe, etc. On congèle nos fines herbes à feuilles vertes pour en avoir sous la main durant toute la période des Fêtes. Il suffit d’enlever leur humidité en les laissant sécher à l’air libre, puis de les congeler dans un sac de plastique ou dans une feuille d’aluminium. Une autre solution? On les coupe finement avant de les recouvrir d’huile d’olive dans les compartiments d’un bac à glaçons. Pratique et délicieux!

8On congèle nos purées.

On compte servir une purée de légumes en accompagnement ? On la cuisine à l’avance, on la fait refroidir complètement, puis on la congèle dans un sac de congélation. Le jour J, il suffira de la sortir quelques heures avant notre repas et de la faire réchauffer sur la cuisinière.

congélation de crepe

9On sauve nos fromages.

Les fromages fermes et semi-fermes se conservent très bien au congélateur. On peut donc surveiller les spéciaux et en faire des provisions pour les fêtes. Il nous reste un ou deux morceaux de fromage après notre réception? Et hop, au congélo!

10On fait preuve de prévoyance.

Nos invités resteront finalement à coucher? Aucun souci, surtout si l’on a de délicieuses crêpes ou pancakes qui nous attendent dans le congélateur! Pour les congeler selon les règles de l’art, il suffit de les laisser bien refroidir et de les étager en les espaçant avec des feuilles de papier ciré. Vous n’aurez qu’à les réchauffer!


RESTEZ CONNECTÉ