Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Grillades BBQ à la californienne

La Californie est la patrie de la cuisine d’avant-garde remplie de soleil et de créativité ! La table californienne est aussi variée que sa population. Elle bénéficie d’influences multiples surtout espagnole, mexicaine, italienne et chinoise.

Tandis qu'on retrouve au sud des amateurs de viandes rouges et de sports extrêmes, les habitants du nord sont plutôt adeptes de promenades en forêt et de cuisine bio et végétarienne. Climat idéal pour une cuisine sur le gril en plein air, c'est une tradition qui s'accorde bien avec la belle saison qui arrive chez nous. Mais entamons d'abord le voyage par un tour d'horizon de cette cuisine métissée.


Prolifique côte ouest

  • La cuisine californienne mise avant tout sur la fraîcheur des produits et la combinaison souvent inhabituelle des saveurs. Elle reste simple et réduit au minimum la manipulation des aliments afin de conserver toutes leurs qualités.
  • Avec ses vallées riches et fertiles, on dispose en Californie d'une profusion d'ingrédients locaux frais : olives, figues, oranges, avocats, noix et abricots, en passant par le fromage de chèvre et les tomates séchées, sans oublier le vin et bien sûr les fruits de mer en toute saison.
  • Malgré quelques différences entre le nord et le sud, les poissons, les fruits de mer, les fruits et légumes frais sont appréciés sur toute la côte ouest.

La nouvelle cuisine ou la cuisine fusion

  • Au sud, l'influence espagnole et mexicaine est grande. On trouve beaucoup de plats « tex-mex » (texans-mexicains), des enchiladas et des tacos. Au nord, dans la région de San Francisco, les traditions culinaires asiatiques et italiennes dominent même si on trouve de nombreux ingrédients d'origine espagnole.
  • En fait, presque toutes les combinaisons de styles de cuisines ethniques peuvent être trouvées dans la cuisine californienne. C'est la cuisine fusion.
  • On peut la définir comme la rencontre de deux cuisines : une cuisine méditerranéenne aux influences orientales où l'on pourrait servir des raviolis italiens avec une sauce aux arachides, du poisson grillé à la salsa avec des légumes chinois, un risotto au gingembre, des sushis au foie gras ou une salade de laitues fraîches, d'avocats et d'agrumes avec une sauce aux arachides épicée !


Conseils pour la cuisson de vos brochettes

Inspiration du moment

Les légumes sur le BBQ...

C’est un classique. Mais avez-vous déjà essayé de faire griller des fruits ?

Fruits secs que l’on réhydrate pour accompagner les brochettes ou fruits frais en papillotes ou cuits tout seuls : les possibilités sont nombreuses. Mais le résultat est identique : une saveur naturelle rehaussée par un petit goût de fumée délicieux ! Essayez, vous en redemanderez !

En savior plus sur les fruits et légumes sur le BBQ >>


La cuisine santé, un mode de vie

  • La cuisine santé est souvent associée à des mets végétariens, méditerranéens ou asiatiques. Ces types de cuisine se côtoient depuis longtemps à San Francisco.
  • Le goût des aliments grillés et les arômes envoûtants de la cuisine plein air ont certainement contribué à créer un pont entre la gastronomie et la cuisine santé. Les herbes et les épices parfument et relèvent la saveur des aliments et des portions plus petites, avec davantage de légumes, sont présentées de façon artistique dans de grandes assiettes.

Saviez-vous que...

  • En Californie, les wraps sont très répandus. Ce sont des tortillas garnies de viande, de poissons ou de légumes. Il y en a pour tous les goûts : wrap de canard grillé et roquette, wrap au saumon grillé et épinards ou wrap d'haricots de soja, coriandre et salsa.
  • Les avocats sont utilisés pour garnir les salades et les sandwichs aussi bien que pour farcir les omelettes ou comme base de soupe.
  • Très populaires, les salsas sont utilisées… à toutes les sauces ! Comme amuse-gueule ou entrée, en trempette ou en tartinade et comme condiment, garniture ou marinade pour les viandes et les légumes.
  • Souvent servies à l'apéritif, les olives sont présentes dans de nombreuses recettes : brochettes de poulet, olive et fenouil; salade d'orzo aux légumes grillés, olives et amandes; filet de porc à la salsa de mangue et olive.

Truc de pro

Pour accompagner vos repas, servez du thé glacé, de la sangria au vin blanc et aux fruits frais ou bien sûr, un vin de la Californie !

RESTEZ CONNECTÉ