- À la soupe!
- Un automne réconfortant
- Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite
- L’art de cuisiner les lentilles
- 5 idées de repas… en sac !
- L’art de cuisiner les haricots rouges ou blancs
- Macaroni au fromage : 5 variations sur un même thème
- Cuisiner les pâtes
- Cuisiner la patate douce
- Cuisiner les betteraves
- 1 mijoteuse, 5 ingrédients
- Cuisiner les carottes
- Cuisiner le panais
- Du macaroni au fromage s.v.p.!
- 5 soupes réconfortantes pour se réchauffer
- 6 astuces pour déjouer le blues de l'hiver
- Cinq recettes parfaites pour nos sports d'hiver
- Une raclette déjeuner végétarienne simple à réaliser!
- La raclette dessert
- Un souper raclette 100% végétalien!
Le gratin: régal des gourmands!

Rien de tel que de gratiner un plat pour décupler les saveurs et obtenir une texture à la fois riche et crémeuse. Tactique réconfortante par excellence, le gratin peut facilement transformer un plat classique en une nouvelle recette qui régalera tous les membres de la famille.
À vos poêlons!
Vous recevez pour le brunch? Pourquoi ne pas cuisiner un festin au gratin? Remplissez un poêlon en fonte de poivrons, d’oignons, de saucisses tranchées, de pommes de terre rissolées et d’épices. Une fois le tout cuit, creusez de petits puits dans le hachis, cassez un œuf dans chacun d’eux et laissez cuire. Recouvrez le tout de fromage râpé et glissez le poêlon au four. Vous saurez que votre mets est prêt quand le fromage sera doré et bouillonnant.
Déposez le poêlon directement sur la table afin que vos convives puissent se servir à même le plat. Vous pouvez aussi diviser le hachis dans des ramequins individuels avant de le gratiner au four.
À chacun son fromage!
Pour un gratin parfait, utilisez des fromages fermes ou demi-fermes. Ils sont plus faciles à râper et formeront une belle croûte uniforme et dorée. Si votre famille aime le fromage, elle se délectera certainement de ces idées de lunchs gratinés:
- Le fromage suisse se distingue par ses arômes de noix. Il se marie bien avec les fruits, les noix, le saumon fumé et la saucisse. Essayez-le en gratin sur une courge cuite avec des noix!
- Les fromages édam et gouda ont un doux goût de beurre et sont connus pour faire d’excellents gratins. Pour un lunch aussi délicieux que rapide, déposez une poignée de ces fromages sur un sandwich au jambon ou au porc effiloché ouvert et faites gratiner le tout au four.
- Plus intenses, les fromages asiago, parmesan et romano accompagneront bien les légumes grillés, les charcuteries et les noix épicées. Coupez et grillez du brocoli, du navet, des poivrons et des tomates et glissez-les au four après les avoir parsemés d’une tasse de parmesan râpé pour un accompagnement sans fausse note.
- Le cheddar a une saveur riche qui se bonifie avec le temps. Il se conjugue à merveille avec les noix, les olives et les fruits. Osez les contrastes en gratinant des pommes acidulées de fromage cheddar. Saupoudrez le tout de cannelle et arrosez-le d’un soupçon de miel pour un dessert rapide.




Qu’est-ce qu’on mange pour souper?
Demandez aux enfants de choisir des légumes, gratinez ceux-ci avec leur fromage favori, ajoutez des fines herbes et des épices, ou encore inventez un nouveau dessert original en faisant gratiner un fruit!
Un souper au gratin est une excellente stratégie pour faire participer tous les membres de la famille à la préparation du repas. Voici quelques astuces pour transformer votre souper en succès:
- Cuisez vos gratins dans des plats peu profonds. Vous vous assurerez ainsi d’obtenir une délicieuse croûte de fromage.
- Les repas au gratin sont traditionnellement servis dans le plat de cuisson. Impressionnez la famille en déposant le plat directement sur la table ! Vous pouvez aussi utiliser des ramequins individuels.
- Pour une touche croustillante, ajoutez une poignée de chapelure à votre gratin.