Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Cuisiner les pâtes

Cuisiner des pâtes

Les pâtes, plat dont tout le monde raffole, sont polyvalentes et délicieuses. Voici quelques façons créatives de les incorporer dans de nouvelles recettes amusantes.


Pâtes alimentaires Mieux-être avec fibres prébiotiques

Si vous aimez les pâtes blanches, mais voulez accroître la teneur en fibres de vos repas, essayez les pâtes alimentaires Mieux-être avec fibres prébiotiques provenant de l’inuline. Ressemblant à des pâtes blanches, elles contiennent 10 grammes de fibres par portion de 85 g, dont sept grammes proviennent de l’inuline, une fibre naturelle extraite des légumes tels que la chicorée. Le reste des fibres provient naturellement de la semoule de blé dur.

L’inuline est différente des fibres insolubles que contient normalement le blé. Il s’agit en effet d’une fibre « prébiotique » qui est importante pour la digestion. L’inuline doit être présente dans l’intestin pour que les probiotiques bénéfiques puissent se mettre à l’œuvre.

Ces pâtes alimentaires sont également riches en fer et en folate, deux nutriments nécessaires à la croissance et au développement sains. On retrouve ces deux nutriments dans la semoule de blé dur, qui est enrichie de fer et de folate.

Les pâtes alimentaires Mieux-être avec fibres prébiotiques se cuisent al dente en l’espace de seulement sept minutes, pour un souper rapide et facile. Elles sont offertes en trois déclinaisons: macaroni, penne et spaghetti.
 


Évitez de trop faire cuire les pâtes

Les aliments que nous mangeons influent sur notre taux de glycémie. Les aliments à forte teneur en sucre ou en farine raffinée se digèrent plus rapidement, d’où une montée en flèche du taux de glycémie.

Les pâtes sont intéressantes parce que même si elles sont faites de farine blanche, elles se digèrent moins rapidement si elles sont cuites al dente (encore fermes sous la dent), ce qui fait en sorte que le taux de glycémie augmente moins rapidement. Les pâtes trop cuites se digèrent très rapidement, d’où une montée en flèche du taux de glycémie.

Cuites al dente, les pâtes sont considérées comme un aliment à faible indice glycémique. Cet indice sert à mesurer l’incidence des hydrates de carbone sur la concentration de sucre dans le sang (glycémie). Des pâtes trop cuites ont un indice glycémique plus élevé que les pâtes cuites al dente. La consommation d’aliments ayant un indice glycémique plus faible peut contribuer à contrôler la glycémie.

La taille des portions est également importante, puisque les pâtes contiennent des glucides, ce qui est un facteur important dont il faut tenir compte si vous surveillez votre glycémie – si vous êtes atteint de diabète ou de prédiabète. Vous pouvez toujours manger des pâtes alimentaires, à condition de vous en tenir à des portions raisonnables et de les faire cuire al dente.


Inuline aide le corps à absorber le calcium

Outre son rôle de fibre prébiotique, l’inuline joue un autre rôle important. Elle aide le corps à absorber le calcium provenant d’aliments riches en calcium tels que le lait, le fromage, le yogourt, les légumes feuilles et le saumon en conserve. Servez des pâtes alimentaires Mieux-être avec fibres prébiotiques avec du parmesan et du chou frisé ou avec du fromage de chèvre et de la bette à carde.

Ou confectionnez ces galettes de saumon et servez-les avec des pâtes.

Voir la recette


Pâtes et aubergine

Avec sa texture onctueuse, l’aubergine est l’incontournable pour des pâtes cuites al dente. Nappez des pâtes aux aubergines d’une riche sauce aux tomates pour un plat principal hors de l’ordinaire qui est riche en fibres et en vitamine C et qui contient une foule d’antioxydants.

Obtenez l’harmonie parfaite dans cette recette de pâtes à la Norma.

Voir la recette


Spaghettis Mieux-être avec olives et câpres

Êtes-vous à la recherche d’un plat de pâtes facile qui saura plaire à toute la famille? Essayez ces spaghettis Mieux-être avec olives et câpres, qui se préparent en l’espace d’environ 30 minutes. Ce plat convient à merveille aux pâtes Mieux-être avec fibres prébiotiques qui se marient bien aux olives, aux câpres, à l’ail, à la sauce aux tomates et aux cuisses de poulet désossées et sans peau. Garnissez les spaghettis de persil frais pour une touche finale digne d’un restaurant et servez une salade en accompagnement pour un souper facile et rapide.

Voir la recette


Ajoutez des herbes fraîches à vos plats de pâtes

Quelle que soit votre herbe préférée – basilic, origan, ciboulette ou menthe – rien ne peut raviver les pâtes comme le goût d’herbes fraîches. Voici quelques accords savoureux:

  • persil + pâtes aux fruits de mer
  • coriandre + nouilles sauce aux arachides
  • basilic + sauce aux tomates et pâtes à la mozzarella
  • origan + poivrons rouges et pâtes au feta
  • ciboulette + pâtes au saumon fumé

Essayez ce merveilleux mariage de basilic, d’olives et de bocconcini.

Voir la recette


Harmonie pâtes et sauces

 

Cultivé dans les provinces des Prairies (Saskatchewan, Alberta et Manitoba), le blé dur canadien est prisé par les amateurs de pâtes partout à travers le monde. Le climat et les conditions de culture des prairies canadiennes permettent de cultiver un blé à haute teneur en protéines et à faible teneur en amidon. Ces pâtes se déclinent en plusieurs formes et dimensions, chacune s’accommodant bien avec différentes sauces:

Pâtes

Sauces

Spaghettis, linguines

Sauce à base d'huile ou de crème

Fettucines, tagliatelles

Sauce à la viande

Fusillis

Pesto

Pennes, macaronis

Sauce aux tomates consistante

Orzo

Bouillon


RESTEZ CONNECTÉ