Passer directement au contenu
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Metro Lakeshore & Geneva 101, Lakeshore Rd. St. Catharines, ON

Est-ce votre épicerie préférée?

Non, trouver mon épicerie préférée

Pourquoi? Ceci vous permettra de consulter la circulaire, les offres et les coupons en vigueur près de chez vous.

Fermer
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Commande rapide
Voici les informations sauvegardées grâce à vos préférences de commande. Elles seront utilisées afin de vous permettre de passer votre commande plus rapidement.

Commande rapide activée!

Ces préférences de commande ont été sauvegardées et seront utilisées lors de votre prochaine épicerie en ligne.

Livraison
Plage horaire
Plage horaire
Non sélectionnée
Paiement

Cette option peut être activée, désactivée ou modifiée en tout temps dans les paramètres de votre compte.

Vous pouvez modifier ces informations dans vos paramètres de compte dans la section Commande rapide ou avant de passer votre commande dans l'étape de vérification.

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

L’art de cuisiner les haricots rouges ou blancs

Qu’ils soient rouges ou blancs, ces haricots sont un pur délice. Ajoutez-les à vos soupes, ragoûts et chilis.


Les 5 meilleures façons de cuisiner plus souvent les haricots rouges ou blancs

1En purée avec des pommes de terre

Comme ils sont d’une couleur, d’une texture et d’une consistance semblables à celles des pommes de terre, vous pouvez ajouter des haricots blancs à des pommes de terre pour en faire une purée ayant une teneur plus élevée en protéines et en fibres.

2En trempette

Les haricots blancs font bon ménage avec des poivrons rôtis rouges, alors que les haricots rouges fileront le parfait bonheur avec le romarin, l’ail et le sel de mer.


3En chili

La plupart des gens pensent que le chili est le plat parfait pour les haricots – et ils ont raison. Leur taille, leur forme et leur robe délicate ne peuvent faire autrement que de filer le parfait bonheur avec les tomates et l’assaisonnement au chili.

4Dans un burrito

Mélangez des haricots à un peu de salsa, des tomates fraîches, du fromage et de l’avocat et roulez le tout dans une tortilla de grains entiers

5En salade de légumineuses

Les haricots à parchemin jaunes et verts et les haricots rouges permettent de composer une salade des plus colorées.


Savourez les haricots rouges ou blancs dans ces plats sublimes

Chili de l’Ouest

Ce chili gourmand est tout indiqué pour ces journées froides. Il a du piquant, en plus d’être consistant et savoureux.

<a data-ga-type=" data-cke-saved-href=" recettes-et-occasions="" recettes="" chili-de-l-ouest"="" href="/recettes-et-occasions/recettes/chili-de-l-ouest" title="Chili de l'Ouest">Voir la recette

Chili de l'Ouest

Le tofu comme substitut de viande

Dans ce chili qui saura vous combler, les haricots rouges sont nourrissants, alors que le tofu est utilisé comme substitut de viande. Du tofu ferme émietté imite parfaitement bien le bœuf haché – même les amateurs de chili ne remarqueront pas la différence au niveau du goût ou de la texture! Vous serez le seul à connaître le secret – moins de gras saturés et de cholestérol dans ce délicieux plat de chili!

Rouges ou blancs, les haricots ont un effet bénéfique pour le cœur

Tout comme les autres légumineuses, les haricots, rouges ou blancs, sont très nourrissants. Ils ont une forte teneur en protéines et fibres, et constituent une bonne source de vitamines B, de fer, de magnésium et de potassium, soit des nutriments qui aident au soutien de la santé cardiovasculaire.

Rouges ou blancs, les haricots constituent une bonne source de fibres insolubles et solubles. Les fibres insolubles assurent un bon fonctionnement du système digestif et préviennent la constipation. Quant aux fibres solubles, elles forment un gel visqueux qui emprisonne le cholestérol, facilitant ainsi son élimination. C’est donc pour cette raison que les haricots rouges ou blancs – et toutes les légumineuses – devraient s’inscrire dans votre régime si vous présentez des taux de cholestérol qui se situent à la limite de la normale. Le maintien de taux de cholestérol sains peut aider à prévenir les maladies du cœur.

L’apport des haricots rouges ou blancs à la santé du cœur ne repose pas seulement sur leur contenu en fibres, mais également sur la quantité importante de magnésium et potassium qu’ils contiennent. Ensemble, ces deux minéraux travaillent à aider à la régulation de la tension artérielle. Lorsqu’il y a suffisamment de magnésium, les veines et les artères se décontractent, ce qui réduit leur résistance et améliore le débit sanguin, d’oxygène et de nutriments à travers le corps.

Ces populaires haricots rouges ou blancs sont reconnus pour leur forme distincte de rein. Ils sont notamment délicieux dans des plats mijotés tels que les soupes et les ragoûts, puisqu’ils s’imbibent des saveurs des autres aliments avec lesquels ils baignent. Lorsque cuisinés de pair avec des grains entiers tels que le riz brun ou le quinoa, les haricots rouges et blancs fournissent des protéines de haute qualité.


Riz à la mexicaine

Riz à la mexicaine

Les piments séchés et l’assaisonnement au chile en font un plat piquant et débordant de saveur.

Voir la recette


Réduisez votre consommation de sel provenant des aliments en conserve

Lorsque vous achetez des tomates, du maïs ou des haricots rouges ou blancs en conserve, recherchez la mention sans sel ajouté. Le sel est souvent utilisé dans les aliments en conserve à titre d’agent de conservation et non à titre de rehausseur de goût; certains haricots en conserve peuvent contenir jusqu’à 1 000 milligrammes de sel par tasse (ça fait beaucoup de sel!). Achetez des aliments en conserve à faible teneur en sodium, et ajoutez-y votre propre sel au moment de les préparer et de les servir. Vous n’arriverez jamais à dépasser la teneur en sodium d’une boîte.

Le riz brun au lieu du riz blanc

Pour ajouter plus de fibres bonnes pour le cœur et des vitamines et minéraux essentiels, troquez le riz blanc contre le riz brun. Pour garder un temps de cuisson du riz à 15 minutes, recherchez le riz étuvé brun dont le temps de cuisson oscille entre 10 et 20 minutes.


Des haricots rouges ou blancs?

Si une recette ne précise pas la couleur des haricots, posez-vous les deux questions suivantes :

1

Quelle couleur se mariera le mieux aux autres ingrédients? Dans un chili épais, la couleur n’a pas d’importance, mais dans une salade ou une soupe à base de bouillon, tout est fonction de la couleur des autres légumes utilisés (notamment les rouges? notamment les blancs?).

2

Est-ce que les avantages pour la santé sont un facteur décisif? Si dans l’affirmative, optez pour les haricots rouges. Plus le haricot est foncé, plus il contient d’antioxydants.

Les haricots, rouges ou blancs, et leurs cousins tels que les haricots pinto, les petits haricots blancs et les haricots noirs proviennent d’un ancêtre commun au Pérou. Grace aux échanges commerciaux, ils se sont retrouvés en Amérique du Sud et centrale, en Europe, ainsi qu’en Afrique et en Asie. Aujourd’hui, les plus importants producteurs commerciaux d’haricots rouges ou blancs se trouvent en Inde, en Chine, en Indonésie, au Brésil et aux États-Unis.

Les haricots rouges ou blancs sont habituellement offerts en deux formats – haricots secs ou en conserve. On peut se procurer les haricots secs en vrac, en boîtes ou en sacs. Recherchez les haricots sans fissures et sans trace d’humidité. Déposez vos haricots secs dans un contenant hermétique et conservez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pendant jusqu’à une année.

On peut se procurer les haricots en conserve dans la plupart des épiceries. Recherchez ceux avec la mention sans sel ajouté. Qu’ils soient cuits ou dans une boîte de conserve ouverte, les haricots rouge ou blancs peuvent se conserver au réfrigérateur pendant environ trois jours.


Voici comment cuisiner des haricots secs :

1

Étalez-les et enlevez toutes les petites pierres ainsi que les haricots fendillés ou décolorés.

2

Rincez-les bien à l’eau courante.

3

Faites-les tremper dans une casserole. Mettez deux à trois tasses d’eau pour chaque tasse de haricots. Portez le tout à ébullition pendant deux minutes, retirez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer pendant deux heures.

4

Videz l’eau de trempage et rincez les haricots à l’eau propre.

5

Faites-les cuire sur la cuisinière. Ajoutez trois tasses d’eau fraîche ou de bouillon pour chaque tasse d’haricots secs. Le liquide devrait être à environ un ou deux pouces au-dessus des haricots. Portez à ébullition. Réduisez le feu et faites cuire les haricots pendant une heure ou deux, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

Les haricots secs peuvent également être cuits dans un autocuiseur. Temps de cuisson : une demi-heure.


Capsule santé

  • Lorsque vous faites cuire des haricots secs, n’ajoutez ni sel ni acide (jus de citron, vinaigre, etc.) avant que les haricots ne soient cuits. Sinon, les haricots seront moins tendres et prendront plus de temps à cuire.
  • Vous pouvez facilement marcher de 15 à 20 minutes de plus chaque jour en vous rendant au travail à pied ou en prenant une marche à l’heure du midi en compagnie d’amis ou de collègues de travail.

RESTEZ CONNECTÉ