Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Cuisiner les carottes

Cooking with carrots

L'art de cuisiner les carottes

Regorgeant de vitamine A, de fibres et de potassium, ce légume bien aimé est également délicieux dans des plats chauds ou froids. Tranchées et déposées sur un lit de salade, ramollies dans une généreuse soupe ou râpées en muffins, ce légume-racine peut facilement s’inscrire à un menu de plats hivernaux.


Les 5 meilleures façons de cuisiner plus souvent la carotte

carrots

1Tranchées, dans le frigo

Gardez des bâtonnets de carottes à portée de main. Laissez tomber les croustilles et optez pour ces bouchées croquantes. Si elles sont déjà coupées et faciles d’accès, il sera plus facile d’en manger.

2En soupe

Les carottes filent le parfait bonheur avec les patates douces et les lentilles dans une soupe hivernale. Ou que diriez-vous d’un potage de carottes parfumé à la tangerine? Miam-miam! Et le plus merveilleux dans tout cela, c’est qu’elles se retrouveront dans votre bol en moins de 30 minutes. Doublez la recette et congelez le reste.

3En salade

Ne garnissez pas votre salade de carottes quand les carottes peuvent en former la base! Râpez deux grosses carottes, et ajoutez-y ¼ tasse de raisins secs, un filet de vinaigre de riz et d’huile d’olive, et une pincée de cumin, de coriandre et de cannelle. Mélangez délicatement et apprêtez-la souvent.

4En pâtisseries

Laissez l’alliance douce et parfumée des carottes conférer une apparence parfaite à des muffins au son granuleux, à un riche pain aux courgettes ou à un traditionnel gâteau aux carottes.

5Rôties au four avec d’autres légumes-racines

L’une des meilleures façons de faire ressortir le goût sucré naturel des carottes consiste à les faire rôtir. Dans un plat à rôtir, mélangez des rondelles de carottes, de la courge Butternut, des betteraves et des panais. Arrosez d’huile d’olive. Faites cuire à 400 °F pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit tendre.


Profitez du goût délicieux du sirop d'érable dan ces recettes

Potage de carottes, parfumé à l'orange

Salade de pommes et de betteraves

Au goût légèrement terreux et sucré, cette salade se veut un mélange savoureux dont vos invités demanderont assurément une deuxième portion.

Voir la recette


Osez les herbes et épices

Les carottes constituent une base de soupe neutre, qui peut se décliner en plusieurs saveurs différentes. Ajoutez-y de la cannelle et du cumin; du basilic et de l’origan; de la poudre chinoise cinq épices; du garam masala; ou du poivre de Cayenne si vous aimez les saveurs épicées.

Les carottes font bon ménage avec les agrumes

Vous pouvez troquer le jus de tangerine dans cette soupe pour du jus d’orange navel, de pamplemousse rouge ou d’orange sanguine qui a un goût fort agréable.

Soupe aux carottes et pommes

Pour un doux cocktail de saveurs, combinez les carottes aux pommes et à la cannelle pour une soupe hivernale réconfortante.

Ajoutez du yogourt grec à une soupe

Au lieu d’une cuillérée de crème sure, ajoutez une cuillérée ou deux de yogourt grec nature 1 % MG à votre soupe. Le goût du yogourt grec rappelle celui de la crème sure, mais contient moins de matières grasses et beaucoup plus de protéines.

Ajoutez des craquelins à la soupe

Votre craquelin de blé, d’avoine, de seigle ou de riz entier préféré peut faire office de croûtons dans une soupe.


Muffins aux poires à la banane et à la carotte

Faits à partir de farine de blé entier, d’un légume et de fruits, ces muffins sont plus goûteux que les muffins vendus en magasin. Congelez-en une fournée et glissez-en un dans les sacs-repas le matin venu – ils auront le temps de décongeler d’ici l’heure du dîner.

Voir la recette

Muffins aux poires à la banane et à la carotte

Remplacez la farine

Remplacez la farine de blé entier par une tasse de farine d’avoine et une tasse farine d’orge. Vous obtiendrez ainsi un muffin plus dense et tout aussi savoureux.

Remplacez les bananes mûres par une purée de bananes en pot pour bébés

Les bananes peuvent mettre jusqu’à une semaine à murir à la bonne consistance en vue de leur utilisation dans une pâte à muffins. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, utilisez de la purée de bananes en pot pour bébés. Chaque pot équivaut à une banane. Vous ne noterez pas la différence!

banana

Capsule santé

Lorsque vous congelez des restes, étiquetez-les toujours en prenant bien soin d’inscrire ce que contient le sac et la date de préparation. Vous saurez alors ce que contient les sacs mystères.

RESTEZ CONNECTÉ