Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Un souper raclette 100% végétalien!

La raclette tire son nom du fromage suisse qui vole habituellement la vedette dans ce plat, aux côtés de charcuteries. Mais si vous êtes végétarien, végétalien, végane ou intolérant aux produits laitiers, ne vous débarrassez pas de votre four à raclette! Un festin de raclette 100% végétal, et parfaitement savoureux, c’est tout à fait possible.

Votre épicier propose plusieurs alternatives végétaliennes aux fromages laitiers, et l’offre se bonifie continuellement!


Pour une raclette végétale et gourmande, voici des idées et astuces :

1Varier les protéines!


En alternative aux charcuteries, les préparations à base de seitan sont à découvrir! Déjà assaisonnés, les pains de seitan sont prêts à être mangés, et encre plus délicieux sur ou sous le grill.

Le tofu extra-ferme, coupé en fines tranches, peut aussi voler la vedette. Pour un tofu encore plus savoureux, on n’hésite pas à y ajouter, avant la cuisson, un filet d’huile d’olive, un peu de sel et du poivre fraichement moulu.

2Miser sur les champignons


Avec leur goût riche et terreux et leur cuisson rapide, les champignons sont les champions de la raclette! Si on les achète entiers, on prend la peine de les trancher finement afin d’en faciliter la cuisson. Les shitakes sont particulièrement savoureux, et les champignons blancs sont toujours les bienvenus.

On n’hésite pas non plus à explorer du côté des champignons plus singuliers, comme les petits enokis! Dans l’allée des fruits et des légumes, votre épicier propose toujours une impressionnante variété de champignons frais, à explorer.

3Ne pas oublier légumes verts

 

Les légumes verts comme les choux de Bruxelles, le brocoli, le brocolini et le chou kale développent pleinement leurs saveurs lorsqu’ils sont grillés, et la raclette est parfaite pour les accueillir! Afin d’en faciliter la cuisson, on prend le soin de les couper en tranches minces ou, dans le cas du chou kale, en morceaux de la grosseur d’une bouchée.

Pour en relever la saveur, avant la cuisson, on y verse une huile d’olive aromatisée comme l’huile à trempette Irresistibles. Ces beaux légumes verts disparaitront rapidement!

4Découvrir les gnocchis!

 

Les gnocchis, ces jolies pâtes préparées à base de farine et de pomme de terre, sont toujours moelleuse et peuvent être utilisées en alternative aux traditionnelles pommes de terre dans plusieurs plats. Les gnocchis du commerce n’ont qu’à être plongé dans l’eau bouillante 2-3 minutes avant d’être prêts à être grillés. Afin d’en faciliter la cuisson, on prend le temps de bien les égoutter et de les arroser d’un filet d’huile d’olive.

Avec un filet de préparation crémeuse de soya, des herbes fraiches et un bloc à gratiner, vous pourrez préparer de savoureux mini-gratins!

Mises à jour du Covid-19 pour nos clients. En savoir plus

Mises à jour du Covid-19 pour nos clients. En savoir plus

5Penser pizza

 

Les mini-pizzas sous le grill sont des classiques pour les soirées raclette. Avec une base de mini pains naans végétaliens, une sauce tomate, une alternative végane au peppéroni Gusta, des légumes et un bloc à gratiner, chacun peut de préparer des mini-pizzas à son goût. Pour les amateurs de fromages sur la raclette, celui-ci devrait vous faire saliver : Meule de noix de cajou affinée vieillie à la bière sans produits laitiers

SOURCE: Caroline Huard, aka Loounie​

RESTEZ CONNECTÉ