Passer directement au contenu
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Metro Lakeshore 101, Lakeshore Rd. St. Catharines, ON

Est-ce votre épicerie préférée?

Non, trouver mon épicerie préférée

Pourquoi? Ceci vous permettra de consulter la circulaire, les offres et les coupons en vigueur près de chez vous.

Fermer
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Commande rapide
Voici les informations sauvegardées grâce à vos préférences de commande. Elles seront utilisées afin de vous permettre de passer votre commande plus rapidement.

Commande rapide activée!

Ces préférences de commande ont été sauvegardées et seront utilisées lors de votre prochaine épicerie en ligne.

Livraison
Plage horaire
Plage horaire
Non sélectionnée
Paiement

Cette option peut être activée, désactivée ou modifiée en tout temps dans les paramètres de votre compte.

Vous pouvez modifier ces informations dans vos paramètres de compte dans la section Commande rapide ou avant de passer votre commande dans l'étape de vérification.

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite

Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite

Bœuf bourguignon, poulet au beurre, coq au vin… Avec l’automne reviennent les savoureux plats en sauce qui embaument la cuisine de leurs délicieux arômes. Le secret pour réussir ces mets réconfortants? Une sauce réalisée selon les règles de l’art! Voici les meilleures astuces de chef pour relever le défi.


Le concept du plat en sauce est simple: faire cuire viande, légumes et légumineuses dans un liquide gorgé de saveurs.

Les sauces peuvent être à base de fond, d’alcool, de tomate, de purée de légumes ou d’un produit laitier onctueux, comme de la crème, du yogourt ou de la béchamel.

Pour un plat en sauce exquis, le liquide doit se marier harmonieusement avec les autres ingrédients. Le fameux poulet au beurre offre par exemple un équilibre parfait entre la volaille et la crème acidulée. Dans le traditionnel bœuf bourguignon, le vin rouge complémente à merveille les champignons, les lardons et les carottes.

Il importe donc de bien choisir notre liquide, puis de le parfumer avec des herbes et des épices qui viendront tantôt compléter la douceur de la crème, tantôt atténuer l’acidité de la tomate.


6 conseils pour réaliser une sauce à cuisiner

6 conseils pour réaliser une sauce à cuisiner: crème

1On mise sur la crème

Grâce à son pouvoir de liaison, la crème est une complice idéale pour nos sauces à cuisiner. Elle a également le pouvoir d’adoucir les saveurs fortes et exalte les arômes des aliments. On la choisit épaisse afin qu’elle résiste mieux à la cuisson et on évite de la faire bouillir, sous peine qu’elle se liquéfie. On se contente de la faire mijoter doucement.

2On épaissit sans corps gras

Pourquoi ne pas utiliser des purées de légumes ou des légumineuses pour épaissir une sauce sans corps gras ni produit laitier? On peut par exemple réduire une pomme de terre bouillie en purée et s’en servir pour épaissir notre sauce. Dans le même ordre d’idées, le tofu soyeux remplace bien la crème dans les sauces crémeuses.

3On rend notre sauce plus nutritive

Riz brun, quinoa, millet, gruau… On passe un grain cuit au robot culinaire et on l’ajoute à notre sauce pour qu’elle soit encore plus riche et nutritive!


Plats en sauce

4On utilise les bons outils

On recommande idéalement une casserole en inox qui distribuera la chaleur plus équitablement et qui réduira le risque que la sauce ne colle. On privilégie aussi la cuillère de bois. Le fouet en aluminium ou la cuillère de métal pourraient en effet décolorer la sauce.

5On prend notre temps

Une sauce épaisse ne doit pas cuire à gros bouillons, ni sur un feu trop élevé. La douceur est de mise pour conserver la texture recherchée et s’assurer que la sauce ne colle pas.


Boeuf bourguignon - plats en sauce

6On évite les grumeaux

Bien que toutes les sauces ne doivent pas nécessairement être épaissies avec un féculent ou une farine, lorsqu’on le fait, on le fait judicieusement. On enfarine les morceaux de viande avant de les saisir. Une fois cuits, on les ajoute dans la sauce. Cette dernière épaissira en douceur, sans grumeau, ni arrière-goût de farine cuite. Si on opte pour la fécule de maïs, il faut bien la délayer dans un liquide froid avant de l’incorporer en fin de cuisson. Pour la farine, il est préférable de faire un roux, soit de la lier avec du beurre et de la cuire, puis on l’ajoute en fin de cuisson.



RESTEZ CONNECTÉ