Passer directement au contenu
Voulez-vous vérifier votre adresse ?
Si oui, veuillez compléter:
Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, veuillez valider cette information pour assurer la confidentialité des renseignements de votre compte metro&moi.
Saisissez le code postal de l'adresse où vous recevez vos chèques de récompenses metro&moi afin que nous puissions valider votre identité.
Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Des idées rafraîchissantes de crème glacée

Profitez de la cueillette GRATUITE en magasin ! Aucun code requis. Magasinez maintenant !

Lorsqu’il fait chaud, il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’une délicieuse crème glacée. Que vous fassiez vous-même votre crème glacée ou que vous arrêtiez votre choix sur une de nos nombreuses gourmandises glacées, Metro a ce qu’il vous faut pour surmonter la chaleur.


La petite histoire de la crème glacée

Quoiqu’il n’y ait ni date précise ni créateur connu, la fabrication de la crème glacée remonterait au 2e siècle avant J.-C.

Au nombre des premiers amateurs de glace et de neige aromatisées, il y avait Alexandre le Grand, le roi Salomon et Nero Claudius César, qui régnait sous l’empire Romain. Marco Polo a ramené de l’Extrême-Orient une recette d’une concoction qui ressemblait à du sorbet, alors que l’Italienne Catherine de Médicis fit connaître les desserts glacés aux Français en 1553. La « glace crémeuse » figurait souvent au menu du monarque anglais Charles I, au 17e siècle.

C’est à Paris, en 1660, que la crème glacée, faite de lait, de crème, de beurre et d’œufs, fut popularisée grâce à l’ouverture du premier café nommé le « Procope ».

En Amérique du Nord, la première pub de crème glacée parut le 12 mai 1777 dans le New York Gazette. Avant 1800, année où la glacière fut inventée, la crème glacée se faisait rare et était réservée aux riches.

De nos jours, le Canada occupe le 10e rang mondial au chapitre de la consommation par habitant de crème glacée.


Faites connaissance avec la famille des crèmes glacées

La crème glacée consiste en un mélange de crème ou de lait (ou les deux), de sucre et parfois d’œufs, congelé et baratté afin d’obtenir un produit surgelé. Elle a la plus forte teneur en matière grasse du lait.

La glace italienne se compose surtout de lait. Elle doit sa consistance crémeuse à sa densité, puisqu’elle est barattée avec peu d’air ajouté.

Le yogourt glacé consiste en un mélange de yogourt et d’une base pour crème glacée se composant de lait, de crème et d’un édulcorant. Il s’agit d’un dessert à la fois sucré et acidulé.

Plus léger que la crème glacée, le sorbet laitier présente une texture crémeuse et contient moins de produits laitiers. La plus faible quantité de gras permet de mettre en valeur les riches saveurs des fruits.

Le sorbet sans matières grasses nettoie le palais. Fait d’ordinaire de purées de fruits, il peut aussi être fait à partir de vin, voire même d’infusions telles que du thé.


Les 5 meilleurs façons de se régaler de la crème glacée

Quand on pense été, on pense crème glacée. Agrémentez toutes vos journées et occasions spéciales de cette douceur crémeuse :

1Fouettez-la :

Faites un crumble aux baies mélangées, une tarte aux pommes, des gaufres aux fraises ou un gâteau au chocolat et ajoutez-y une boule – ou deux – de crème glacée pendant que votre chef-d’œuvre est toujours chaud

2En à-côté :

Faites un crumble aux baies mélangées, une tarte aux pommes, des gaufres aux fraises ou un gâteau au chocolat et ajoutez-y une boule – ou deux – de crème glacée pendant que votre chef-d’œuvre est toujours chaud

3En cocktail :

Mélangez de la vodka au caramel écossais, de la boisson d’amande et une boule de crème glacée à la vanille dans un verre à whisky – versez de la liqueur à la crème irlandaise sur le dessus

4En gâteau :

Un gâteau à la crème glacée fait maison est très tendance – et parfait pour souligner les anniversaires de naissance en été

5En cornet :

Pour les enfants de tous âges, cette simple tradition constitue l’un des plus grands plaisirs de l’été


La crème glacée en fête

Lisse et veloutée, la crème glacée saura terminer votre barbecue en beauté. Voici comment profiter de sa fraîcheur avec style :

  • Optez pour un thème axé sur les hamburgers cuits sur le gril en servant nos Hamburgers de crème glacée parfaits. Proposez des « condiments » tels qu’une sauce aux fraises, du miel et du sirop d’érable.
  • Invitez vos convives à concocter leurs propres délices crémeux – déposez des pots Mason remplis de crème glacée sur un lit de glace et proposez une gamme de sauces et de garnitures présentées dans une vaisselle d’époque.
  • Pour une jolie présentation à saveur italienne, découpez un chapeau aux deux tiers de la hauteur de quelques agrumes et évidez-les. Faites refroidir les coquilles, puis farcissez-les de crème glacée ou de sorbet et présentez-les sur un plat de service rempli de glace.
  • Laissez légèrement ramollir un contenant de crème glacée, puis, à l’aide d’une cuillère, étendez la crème glacée dans un plat en métal. Recongelez la crème glacée. Découpez des formes à l’aide de vos emporte-pièces préférées et recongelez-les, si besoin est. Servez vos créations de crème glacée avec ou sur des gâteries cuites au four ou des fruits.

Des coupes glacées coiffées de garnitures créatives

Le plus beau, c’est que vous pouvez choisir les garnitures de votre coupe glacée! Allez-y selon vos goûts :

La classique

Crème fouettée, sauce au chocolat, pépites de chocolat et perles

La croquante

Maïs soufflé au caramel, amandes grillées et friandises écrasées

La naturelle

Miel ou sirop d’érable et gros sel de mer

La savoureuse

Réduction de vinaigre balsamique et baies réduites avec du sucre et des fines herbes fraîches telles que du basilic, du thym, du romarin ou de la menthe

La décadente

Crème de citron, noix de coco grillée et biscuits graham ou biscuits secs au gingembre écrasés

La pompette

Vin de glace de l’Ontario ou Frangelico


Des desserts éclatés à la crème glacée

La crème glacée est délicieuse lorsque mangée sans accompagnement ou mariée à d’autres ingrédients. Voici quelques-uns de nos plats préférés faits à partir de crème glacée.


Gâteau à la crème glacée et au fudge

Les sandwichs à la crème glacée forment les étages de cet incroyable gâteau arrosé de sauce chaude au chocolat et de pouding au chocolat. Avec de la crème fouettée et des biscuits Oreo, ce dessert est tout indiqué pour souligner les anniversaires de naissance durant l’été.

Voir la recette de gâteau à la crème glacée et au fudge.

Gâteau à la crème glacée et au fudge

Tarte à la crème glacée, aux bananes et au beurre d’arachide

Tarte à la crème glacée, aux bananes et au beurre d’arachide

Quoi de mieux que de la crème glacée DANS une tarte et en accompagnement! Un fond de tarte à la chapelure de graham préparé, des bananes, du beurre d’arachide et de la crème glacée à la vanille forment une équipe du tonnerre dans ce dessert d’été rafraîchissant. Les enfants adoreront.

Voir la recette de tarte à la crème glacée, aux bananes et au beurre d'arachide.


Crème glacée pina colada

Cette recette fait appel à une crème glacée maison faite à partir de fromage à la crème, de lait de coco, de yogourt et de crème sure mélangés avec du rhum, de la noix de coco et d’ananas. Délicioso!

Voir la recette de crème glacée pina colada.

Crème glacée piña colada


Profitez de la cueillette GRATUITE en magasin ! Aucun code requis. Magasinez maintenant !

RESTEZ CONNECTÉ