Passer directement au contenu
METROMETRO

Accumulez des milles AIR MILESMDAdhérez
au programme

Voulez-vous vérifier votre adresse ?
Si oui, veuillez compléter:
Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, veuillez valider cette information pour assurer la confidentialité des renseignements de votre compte metro&moi.
Saisissez le code postal de l'adresse où vous recevez vos chèques de récompenses metro&moi afin que nous puissions valider votre identité.

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Déjouer les intolérances sans se priver du bon goût, c’est possible

Besoin d'aide pour se connecter? Cliquez ici.

Source: K pour Katrine

Avoir de l’attitude!

Les allergies ou les intolérances nous arrivent parfois par surprise et, avouons-le, ce n’est pas une bonne nouvelle. Une fois que la décision de changer d’alimentation est prise, c’est vrai qu’on est un peu ou beaucoup découragé. Ne vous en faites pas, ça va passer! Ce qui aide, c’est avoir de l’attitude! L’attitude, c’est de regarder tout ce qui est possible plutôt que de regarder tout ce qui n’est plus possible. Vous pouvez continuer à manger avec gourmandise, c’est certain! Alors pour vous aider à bien manger, voici une série d’informations pratiques, mais pas dramatiques qui vous seront utiles dans votre cuisine!


 

1Ce qui est toujours bon et sans gluten!

Les pommes de terre (donc les Chips!), le riz, quinoa, légumineuses, fruits, légumes, viandes, œufs, noix, graines, alouette!! Il y a aussi d’autres céréales que le blé à essayer. Entre autres le sarrasin, le maïs, le millet, l’amarante et le sorgho. On peut très bien se débrouiller avec tout ça! Clin d’œil : Le trio Ketchup-relish-moutarde, pas de problème! Allez hop! Un ou deux petits hot dog… avec du pain sans gluten, c’est très bon! Encore mieux! On s’invente des recettes qui feront saliver tout le monde!

Cuisinez
Burger de luxe au rôti de palette  

2Déjeuner sans s'ennuyer!

Pour avoir un déjeuner varié sans gluten et sans produits laitiers, il faut penser autrement pour ne pas s’asseoir devant la même rôtie un peu sèche tous les matins! Le désert alimentaire, ce n’est pas nécessaire! Avez-vous pensé à un bol déjeuner protéiné? Le tofu soyeux est un ingrédient à connaître pour cuisiner les desserts et les bols garnis de fruits et de noix. Essayez cette recette, vous adorerez!

Cuisinez
Bol smoothie bleuets et banane  


Les «yogourts» végétaux offerts en épicerie sont maintenant nombreux et c'est tant mieux! J’aime beaucoup les options à base de coco. La texture est fantastique! Un simple bol de «yogourt» avec des fruits et des noix c’est délicieux! Sans oublier le café avec du lait de soya, d’avoine ou l’une des différentes options de laits végétaux faits spécialement pour le café. Vous trouverez certainement votre boisson végétale préférée!

Cuisinez
Café glacé au caramel aux dattes  

3Crêpes un jour, crêpes toujours!

Faire une préparation de crêpes qu’on laisse au frigo dans un pot masson c’est si simple. Faire une crêpe ne demande qu’une poêle antiadhésive, faites le calcul, ce n’est pas beaucoup plus long que de faire cuire 2 tranches de pain, mais beaucoup plus satisfaisant Voici une variante de la galette de sarrasin pour partir la journée en lion!
3/4 tasse (180 ml) de farine de sarrasin
3/4 tasse (180 ml) de farine sans gluten La merveilleuse de l'Angélique
2 gros œufs
2 1/2 tasses (625 ml) de lait de soya ou d’amandes
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
Pincée de sel

PRÉPARATION
Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l’aide d'un fouet. Verser le mélange dans un grand pot masson. Ranger au frigo, vos déjeuners de la semaine sont prêts! Pour les crêpes de fins de semaine, voici une belle suggestion :

Cuisinez
Crêpes et pommes caramélisées au rhum  

4Prévoir le lunch la veille.

Pas question de crever de faim à l'heure du lunch ! Avec un peu de préparation on y arrive assez facilement malgré les restrictions a la place de les sans ! L'idée c'est de toujours prévoir la veille en cuisinant le souper. On ne se gêne surtout pas pour doubler les portions ou pour cuire une recette de quinoa qui servira à faire une belle salade rapido-presto pour le lunch. Vous verrez, apporter son lunch c’est meilleur qu’au resto, plus santé et en prime, on a l’esprit tranquille!

Cuisinez
Salade taco en pot  


Quand il reste un bol de soupe-repas pour dîner, c’est vraiment une bonne nouvelle! Essayez cette recette, vous m’en redonnerez des nouvelles!

Cuisinez
Soupe repas marocaine  

5Des collations à profusion!

Pour ne pas être pris au dépourvu, c’est bon d’avoir des collations sous la main. Évidemment, des fruits ou des noix peuvent faire l’affaire. Pour ma part, j’aime bien avoir une barre ou un muffin pour la route dans mon sac! Essayer les biscuits déjeuner énergie, une recette très populaire. Ces biscuits sont délicieux et vraiment soutenants autant pour commencer la journée que pour la poursuivre en pleine forme!

Cuisinez
Barres croquantes choco-amandes  

6Souper pas compliqué!


Trouver des recettes adaptées pour les soupers de semaine ce n’est pas sorcier puisqu’il y a une foule de recettes sans gluten, ni produits laitiers naturellement! Des mijotés qui embaument la maison, des riz sautés remplis de légumes avec des crevettes ou du tofu pour un repas végétarien.

Cuisinez
Morue aux tomates confites, herbes et oranges  


Ce qui est plus délicat, ce sont les pâtes! Oui les pâtes sans gluten sont plus cassantes, mais en les faisant cuire 1 à 2 minutes de moins que les instructions de l’emballage la texture finale est meilleure. Je ne conseille pas de réchauffer des pâtes sans gluten, on fait la quantité désirée un point c’est tout! Pour faire une sauce à la crème, j’utilise de la crème de soya. Suivez les étapes dans cette recette pour vous donner un modèle pour cuisiner de bonnes pâtes crémeuses. Cette recette est délicieuse et vous verrez aussi à quel moment ajouter de l’eau de cuisson à la sauce pour obtenir un super résultat.

Cuisinez
Pâtes crémeuses champignons, pancetta et brocolis  

7Jamais sans desserts!


Lorsqu’on arrête de manger du gluten et des produits laitiers, c’est légitime d’avoir peur de s’ennuyer des desserts remplis de beurre, de sucre, de farine et de tout ce qu’on aime! Croyez-moi, il n'est absolument pas question d'arrêter de se faire plaisir! J'ai développé des recettes avec un mélange de farine pas compliqué ou des recettes sans farine du tout! Honnêtement, je suis persuadée que mes desserts auront beaucoup de succès à votre table! Parole d'une fille à la dent sucrée!
Pour mes premières recettes de gâteaux sans gluten, j’utilisais que de la farine sans gluten et je trouvais que la saveur et la texture n’étaient pas à mon goût. J’ai alors mélangé de la farine sans gluten, des flocons d’avoine à cuisson rapide et de la poudre d’amandes. Ce mélange a donné une texture vraiment moelleuse. Je vous donne les quantités pour l’équivalent de 2 tasses de farine. Faites vos expériences si ça vous tente, sinon mes recettes sont déjà prêtes!
1 tasse (250 ml) de farine sans gluten
1/2 tasse (125 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide sans gluten
1/2 tasse (125 ml) de poudre d’amandes ou 3/4 de tasse de graines de citrouille.

Cuisinez
Gâteau au chocolat moelleux sans oeufs  

Cuisinez
Biscuit géant extra moelleux choco-courge  

C’était un tour d’horizon rapide! Je vous prépare un autre article sur mes Indispensables à avoir dans le garde-manger.
Bonne popote!
Katrine